Camille Froidevaux-Metterie
Seins, en quête d'une libération
« Camille Froidevaux-Metterie ouvre la voie à une réinvention de la corporéité des femmes pour rendre aux corps historiquement constitués en "objets" leur dignité de corps-sujets. »
Le Monde
Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Formatés et idéalisés, à la fois sexuels et maternels, seraient-ils le siège visible d’une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles. Au fil des propos, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.
Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille dans une perspective de pensée féministe qui place le corps au centre de la réflexion. Elle a notamment publié Le Corps des femmes : la bataille de l’intime (Points, 2021) et Un corps à soi (Seuil, 2021).
De la même autrice
dans la collection Points Féminismes, Le Corps des femmes est
déjà disponible.